Ce sont plusieurs activités aquatiques incontournables à la fois pour la baignade, pour la beauté des lieux, etc. Des écrins très sollicités en cette saison, accentués par la canicule.
L’une est dans le département de l’Aude, sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Les gorges du Verdouble m’ont donné un aperçu du canyoning en amateur en franchissant quelques marmites (cavités naturelles façonnées par l’érosion), très amusant dans ce dédale de roches.











L’autre est dans les Pyrénées-Orientales, les gorges de Galamus sont uniquement réservées au canyoning, la baignade y est interdite. Sur les 13 km de longueur, les 2 km au début des gorges sont à couper le souffle au vu du spectacle minéral. La traversée en voiture ne permet pas d’apercevoir la profondeur des gorges, et pour nous, rien ne remplace la marche à pied. À travers la montagne, le fleuve Agly s’est frayé son chemin jusqu’à Barcarès. Aménagé à flanc de falaise par des Franciscains, l’ermitage Saint-Antoine de Galamus est un lieu de pélerinage.






















En poursuivant notre route, sur la D117, le château de Puilaurens.

Et pour finir dans ce parc naturel, une brève escapade dans les gorges de la Pierre Lys où l’on pratique avant tout le rafting. Une très belle richesse géologique pour ce territoire et un pur bonheur.


