322-Mont-Louis

Dès le matin, cela encourage la bonne humeur, une initiative d’un habitant de Mont-Louis sur son entrée.

Et on continue de garder le sourire… Aujourd’hui, cela devient presque un réflexe pour anticiper à l’avance ses besoins en consultant les avis sur Google. J’ai supprimé l’auteur pour conserver son anonymat, une notation sur une aire de camping-car… explosive !

Avis sur Google

Après l’Andorre, nous avons fait une boucle par l’Espagne pour rejoindre le département des Pyrénées-Orientales jusqu’à Mont-Louis. En pleine guerre de 30 ans, pour apaiser les tensions, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne. Ce mariage engendre de nouveaux territoires et le roi demande alors au sieur Vauban de fortifier cette région. La guerre terminée et malgré la rudesse du climat, 2500 soldats, avec l’aide de spécialistes, vont édifier à la fois une citadelle et un village pour devenir une plaque tournante du commerce légal et illégal. Durant sa carrière, Vauban a gravi tous les échelons, du simple sapeur jusqu’au plus haut titre, maréchal de France.

Devenu depuis le Centre National d’Entraînement Commando du 1er CHOC, il dispense des formations pour les cadres de l’Armée de terre, les athlètes de haut niveau et les correspondants de guerre (gestion du stress lors de bombardements).

Dans l’enceinte militaire, on a pu voir le puits des forçats actionné par une roue écureuil. En 1949, le professeur Félix Trombe y a construit le premier four solaire au monde à double réflexion. Sous l’énergie du soleil, la température peut atteindre plus de 3000°C.

En descendant la vallée, on a pu observer une autre technologie…