Au cœur de la vallée du Haut-Giffre, Samoëns est à la fois un petit village et une station de montagne qui s’étale entre 700 m et 2500 m d’altitude en Haute-Savoie. Venant d’une expression médiévale, les 7 monts qui encerclent le bourg ont défini le nom de ses habitants, les septimontain(es).



















Une localité au tempérament artistique, des personnages de La Fontaine nous joueraient bien un air de sa fable jusqu’à tirer de son marbre une belle féminité.




Enfant du village, Marie-Louise Jaÿ partira pour la capitale en 1854. Marié à Ernest Cognacq en 1872 et après leur réussite commerciale, le couple sera le fondateur de La Samaritaine, célèbre grand magasin parisien. Une entreprise dépassant le milliard de francs de chiffres d’affaires en 1925, philanthrope, ils feront de nombreuses dotations.


Dans le but d’embellir et de développer la ville économiquement, à la demande de Mme Cognacq-Jaÿ, Jules Allemand, architecte paysagiste, façonnera un jardin botanique alpin sur le versant de la Tornaltaz. 50 000 végétaux agrémentés de blocs rocheux, de cascades, rappellent la montagne dans son ensemble. Arrivé à son sommet, sur les ruines du château de Montanier, un panorama se dévoile sur cette attirante commune et sa vallée.





















Pensez-vous qu’ici l’hiver est rude ?
Oui, homme des montagnes coupé beaucoup de bois… hiver vraiment froid.
