172- Bolonia et la tour del Tajo

Bolonia borde le côté du littoral atlantique espagnol très peu urbanisé, un petit écrin dans un cadre verdoyant.

Bolonia

En parcourant sa superbe plage, on découvre l’ancienne cité romaine de Baelo Claudia, une des plus importantes d’Andalousie. La sauce de poissons garum viendrait de cette enclave dont l’économie était axée sur la pêche et les conserves. Dans la continuité, on débouche sur une pinède et sa bonne odeur de pin.

Toujours une pointe de nature, une escadrille de vautours fauves au-dessus de nos têtes, limite le film Les Oiseaux d’Hitchcock… Et une cigogne de passage incognito.

Bolonia est surtout connue pour sa dune de 30 mètres de haut. Poussé par le vent, le sable avance inexorablement sur la végétation. Les arbustes courbent leurs ramures jusqu’à épouser la forme du relief.

Sur le trait de côte qui avance dans l’océan, on a supposé que les deux cavités étaient des tombes et le matériau incrusté dans la roche du bois fossilisé. Désolé, je n’ai pas encore validé ma thèse en archéologie.

Lorsque la vague arrive, les bécasseaux Sanderling commencent à courir avec la précision d’un défilé militaire. C’est adorable et trop marrant dans le mouvement. C’est un grand migrateur qui se reproduit dans la toundra au niveau de l’Arctique. En revanche, à force de photographier les oiseaux, je ne vais pas tarder à valider ma thèse en ornithologie.

Le soir venu, on n’a pas chanté au clair de la lune, mais on aurait pu…

Petite randonnée sur les hauteurs de Barbate pour découvrir un grand balcon sur l’océan.

Le sentier nous mènera jusqu’à la tour de guet Torre del Tajo datant du XVIe siècle. Elle est située dans le parc naturel de La Breña y Marismas del Barbate.

Le palmier nain, il est très courant sur le bassin de la Méditerranée.

Palmier nain

Quelques tours de roues plus loin, la plage du phare de Trafalgar, lieu de la célèbre bataille navale du 21 octobre 1805 remportée par les Anglais de Nelson contre l’escadre franco-espagnole de Villeneuve. L’expression Coup de Trafalgar fait référence à une stratégie militaire qui conduira à la plus grande défaite navale de la flotte napoléonienne.

Plage de Trafalgar