Pise et la Toscane, des noms évocateurs du meilleur de l’Italie dans toutes nos attentes, aussi renversante que sa célèbre tour.

Nous commençons par longer l’ancien aqueduc de la ville, après quoi le cheminement sur les remparts nous mènera jusqu’à la Piazza dei Miracoli et ses joyaux architecturaux.





De style roman (1063-1178), la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Pise est un pur chef-d’œuvre dans la finesse du détail. Galilée aurait élaboré sa théorie du mouvement en observant une lampe suspendue dans la cathédrale.













La tour de Pise est le clou du spectacle, on se presse de toute part pour admirer ce phénomène qui défie la gravité. Les deux premières photos donnent une idée de l’inclinaison de 3,97° de cette merveille en observant la hauteur des murs qui l’encerclent. À l’intérieur se trouve un appareil de mesure. Au fur et à mesure que l’on gravit les marches vers son sommet de 58 m, notre corps en subit les effets, une compensation physique qui met mal à l’aise notre équilibre. Sa construction remonte à 1173-1372, son affaissement est dû à un sol trop meuble. Des travaux de sauvegarde ont permis de la redresser de 40 cm.












Le baptistère di San Giovanni est réputé pour son acoustique. Il renferme des panneaux du sculpteur Pisano.







Camposanto monumentale est un cimetière des célèbres Pisans. Nombreuses sont les fresques et autres détails qui le composent.









Proche de la tour trône la fontaine dei Putti. Les musées delle Sinopie et dell’Opera del Duomo affinent encore un peu plus l’approche culturelle des lieux.







Après une journée bien remplie, la visite se termine au centre-ville sur les rives du fleuve Arno.


