Situé en Ligurie, le parc naturel des Cinque Terre renferme cinq communes accrochées à flancs de falaise. Village de pêcheurs et de vignerons à la fois, ils ont épousé la topologie des lieux.

En partant de La Spezia, le train est le plus pratique pour cette découverte régionale. Riomaggiore est le premier sur la carte. On y accède après un long tunnel, on imagine très vite la vie de ces habitants ayant opté pour ce mode de vie. La couleur étant omniprésente, le soleil les a mis en lumière. Leur teinte permet aux pêcheurs de reconnaître leur habitation.









Manarola. Dans son port, l’espace y est compté au point de devoir entreposer les embarcations dans la rue principale. En contrepartie, il se prête très bien à la baignade.





















À partir de la gare, il y a deux façons d’arriver à Corniglia : soit vous choisissez le bus, ou bien vous sillonnez un escalier qui vous évitera une inscription dans une salle de gym. Le petit train à crémaillère des vignerons caractérise le travail de la vigne. Sur ce monorail, il paraît vraiment frêle pour accomplir sa tâche.






















Le village de Vernazza forme une courbe, lui donnant ainsi une crique naturelle. Dans les passages étroits, des arches soutiennent les façades entre elles. Tous les volets sont à géométrie variable.
















Monterosso al Mare est le cinquième et dernier village, il bénéficie de la plus grande plage. La tarte au citron en est la spécialité, son enveloppe est douce et parfaitement comestible.



















Ce sont nos premiers pas en Italie, nous nous devions de faire tinter les verres avec le vin local.
