335-Saint-Tropez

Petits ou grands, à voile ou à moteur, ils sont l’image du port de Saint-Tropez, amarrés le long de la rue principale de cet ancien village de pêcheurs. Le cinéma en a fait un lieu emblématique de la Côte d’Azur. Pour beaucoup, évoquer son nom nous ramène à de nombreux souvenirs.

La Mini Moke fut à son époque un moyen de locomotion formidable pour se rendre à la plage. Produite de 1964 à 1993 par British Motor Corporation (BMC) sur la base de la Mini à la demande de l’armée britannique qui souhaitait un véhicule léger et parachutable. La version civile fera son développement et son succès.

Mini Moke

L’incontournable de Saint-Tropez, sa Gendarmerie nationale et toutes les rigolades qui vont avec tous ces acteurs, Louis de Funès, Galabru, etc. Le premier film de cette série iconique date de 1964. Autre célébrité mondialement connue, l’actrice Brigitte Bardot.

La ville a su conserver son âme. Ses ruelles lui donnent tout son charme et sa place des Lices fait le bonheur des joueurs de pétanque.

Quelques paons déambulent librement dans le parc de la citadelle. Le mâle est solitaire tandis que les femelles vivent en groupe.

Paon

C’est à la suite du tournage Et Dieu créa la femme de Roger Vadim, en 1955, que le chef-pâtissier Alexandre Micka nommera ce fameux dessert La Tarte tropézienne sur une suggestion de l’actrice Brigitte Bardot. Une recette inspirée de sa grand-mère d’origine polonaise, une brioche sucrée à base de crème pâtissière et de crème au beurre.

Décembre, période de décorations et de festivités, il ne reste plus qu’à solliciter les petits lutins…