Ce matin au réveil, une brise marine souffle le long du littoral méditerranéen.

Notre navette maritime arrive, nous quittons Saint-Mandrier-sur-Mer pour Toulon. Ce mode de transport est à la fois économique, très rapide et touristique. La grande rade nous donne un aperçu de belles villas mauresques, d’élevage de poissons et du trafic maritime.










Une ville tournée vers la mer pour son activité portuaire.












Une peinture murale nous rappelle les films de Marcel Pagnol et son acteur Raimu. Le voilier du dernier film du comte de Monte-Cristo était à quai ainsi qu’un trimaran à flotteurs articulés. Une fresque dans le souterrain de la gare était à découvrir…







Puis, nous sommes allés à la pêche aux gros… Aux très gros.

Faire référence à Toulon, c’est parler avant tout de son Armada, une flotte navale de grande importance. Des fortins encadrent l’entrée de la petite rade. Bâtiment ravitailleur, porte-hélicoptères amphibie, remorqueur et porte-avions en affichaient une bonne illustration.











L’association des sous-mariniers de Toulon organisait une porte ouverte au public. Nul besoin de savoir nager pour s’engager, mais n’est pas sous-marinier qui veut. Dans ce milieu confiné, l’ évaluation de votre comportement est régulière. Un ancien militaire passionné nous en a exprimé quelques vérités…
Dans les années 80, le courrier personnel était limité à 19 mots par semaine contre une page A4 aujourd’hui. Après lecture par une autorité compétente, il est validé ou refusé avant sa diffusion. Le courrier refusé est remis au personnel une fois à terre au retour de mission.
La solde d’un sous-marinier est trois fois supérieure à celle d’un homme à terre. Une année d’engagement compte triple, il lui suffit donc d’avoir 17 ans d’ancienneté pour avoir une carrière complète.
Un échange de plus d’une heure qui nous a permis de connaître : la poussée d’Archimède, le fonctionnement d’une torpille filoguidée sur 20 000 mètres, l’évacuation par un sas d’urgence, l’histoire de cette marine et bien d’autres choses… Une mémoire très instructive et enrichissante.


