En saison hivernale, le stationnement est plus aisé. On a donc passé la journée et la nuit dans la marina de Port Camargue, nous n’avions qu’à traverser la route pour être à la plage et absorber un bon bol d’air marin.


Nous sommes dans la Petite Camargue au sud du département du Gard. Dans les marais, l’évaporation étant insuffisante, la production de sel est à l’arrêt.

Aigues-Mortes est fondée en 1240 par Louis IX. Il dote la ville d’un port et de canaux vers la Méditerranée, elle connaîtra son apogée à la fin du XIIIᵉ siècle, seul accès maritime au royaume de France. Des problèmes récurrents d’ensablement entraîneront son déclin. Après de nombreuses croisades, Louis IX meurt à Tunis en 1270 et sera canonisé en 1297 sous le nom de Saint Louis.












Selon les propos d’une habitante, il y a encore une dizaine d’années, le taureau était élevé dans un cadre folklorique et sa consommation n’était pas courante. Aujourd’hui, c’est l’inverse, la demande en viande dépasse l’offre. Accompagné d’un vin des sables local, nous avons choisi pour déjeuner une brochette de taureau à la fleur de sel régionale.

La digestion s’est opérée par la tournée des remparts de la citadelle. La terrasse de la tour culmine à 26 m, la vue sur les canaux et les marais donne une bonne évaluation des environs. La tour de Constance fut une prison pour les huguenots (protestants) et pour les femmes. La liberté des opinions, notamment religieuses, arrivera en 1789 avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.









La scénographie historique se déroule au passage de certaines tours sur la périphérie de la forteresse, l’ensemble de la visite est bien orchestré.
















Le lendemain, nous avons repris la route au travers de la Camargue en profitant de la faune. Le cheval camarguais est endurant et vif, monté par les gardians, il vit traditionnellement en liberté.



