327-Aperçu du massif jurassien, 1ère partie

Pour avoir parcouru le massif jurassien à maintes reprises et particulièrement le département qui porte son nom et le département du Doubs, ce condensé présente les multiples facettes de ce territoire. Un paysage en constante métamorphose suivant la période de l’année, la vigne, le débit des cours d’eau, ses reliefs reflètent toute la saveur des lieux.

On dit souvent que l’eau c’est la vie. Sur un plan régional, elle coule abondamment dans ces deux départements. Nous avions encore des choses à découvrir comme la Source bleue proche de Montperreux.

Pour nous y rendre, nous avons longé le lac de Saint-Point.

Les jours suivants se sont succédé à Nozeroy, commune au caractère médiéval aux versants herbeux, l’un des berceaux du Comté. Autrefois, elle fut la cité des ducs de Chalon et l’Assaut des Remparts est son rendez-vous événementiel. Son histoire est liée à celle de Pagol, fidèle général de Napoléon 1er, et de Gilbert Cousin, connu pour ses nombreux ouvrages, humaniste et secrétaire particulier du philosophe néerlandais, Erasme. Dans un nouveau design, l’horlogerie des célèbres comtoises poursuit son modernisme.

Non loin de là, la cascade du Saut du Moulin et la source de l’Ain. Les épisodes de sécheresse nous rappellent l’évolution climatique.

Les plaisirs de la table à Lons-le-Saunier, chef-lieu du département du Jura. Le vignoble jurassien s’étire sur 80 km le long du Revermont avec 7 AOC. Le bio représente 30 % de sa surface. Le Savagnin est son cépage phare et donne naissance au vin jaune, parmi les plus prestigieux vins blancs secs de garde, dépassant couramment le siècle d’existence. Son vin de paille n’est pas en reste non plus, un vin liquoreux naturellement doux.

Pour accompagner notre volaille aux morilles, notre repas était agrémenté d’un Guillaume Overnoy Chardonnay très goûtu.

Autre secteur géologique spectaculaire, les marmites de Pont-de-Poitte où le lac artificiel de Vouglans s’étend sur 35 km.

Et un dernier échantillonnage visuel au fond d’une gorge, la cascade De La Billaude, depuis son belvédère ou après un dénivelé de 198 marches pour l’admirer avec ses chutes de 28 m de hauteur.

Dans le Jura, toujours tu reviendras….Quand ça coule à flots, ça rend accro…

Le Doubs et la Loue, Pierre Duc