Pénétrer au cœur du centre historique de Mirepoix, c’est revenir à une époque très lointaine. Cette cité médiévale aux façades multicolores située en Ariège, reconstruite après une crue de l’Hers en 1289 sur un plan en damier, renferme une atmosphère très conviviale. Sur la place des Couverts, une poutre en chêne de 12 m de long et de 60 cm d’épaisseur soutient la Maison des Consuls ornée de ses 104 sculptures. La commune était en pleine préparation pour son festival.

















Nous repartons pour le lac de Birotos au pied du point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore (1211 m), reconnaissable à son antenne. Avec ces fortes températures, les conditions météo n’étaient pas favorables pour profiter de son panorama, une ligne de crête entre le Tarn et l’Aude. Au XVIIIᵉ siècle, l’astronome Pierre Mechain y effectua des relevés du méridien terrestre en vue d’établir une nouvelle unité de mesure : le mètre. Autrefois, en réalisant de nombreuses glacières, le village de Pradelles-Cabardès s’était spécialisé dans la production de glace neige. La glace artificielle mit fin à cette activité en 1932.

Nous nous sommes rabattus sur une autre découverte à 14 km plus au sud, le gouffre de Cabrespine. Plusieurs activités y sont proposées, j’ai choisi l’accro-grotte en précisant que cela requiert une bonne condition physique. Cette expérience m’a demandé un dépassement de mes limites, très content de l’avoir fait mais je ne m’y risquerais pas une deuxième fois. En effet, lorsqu’on est totalement débutant, on force plus que de raison. D’autre part et surtout, le port du casque associé à une combinaison quasiment hermétique m’ont conduit après 2 h 30 d’effort à une déshydratation (200 m de dénivelé + et -). Sur le parcours, le guide nous a offert un verre d’eau, conscient de l’effort consentit par ses nouveaux explorateurs. Malgré la lampe frontale, trouver ses repères dans la pénombre n’est pas chose aisée. Curieusement, ni le stress des exercices, ni le vertige ne m’ont gêné.
C’est une pratique courante aujourd’hui dans les grottes, le vieillissement du vin (photo n° 16).
















Nous terminerons la visite du territoire occitan avec les gorges d’Héric dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc dans le département de l’Hérault. Un dernier rafraîchissement au coucher du soleil, une aubaine quand les températures frisent les 40°C.









