Il faut grimper à 2500 m d’altitude, après le Pas de la Casa (2080 m), frontière franco-andorrane pour redescendre vers Andorre-la-Vieille. Le paysage y est splendide et réputé pour l’activité sportive comme le ski ou la randonnée. Nous y avons dormi pour admirer au petit matin tous les versants.






C’est le drapeau de la principauté d’Andorre, officialisé depuis 1971. Les bandes de couleurs évoquent l’Espagne et la France et l’armoirie centrale comporte quatre parties : l’évêque d’Urgell (coprince épiscopal) et l’Aragon, le blason du comte de Foix et les deux vaches du comte de Béarn. Il peut être accompagné de la devise : la vertu unifiée fait la force. La langue officielle est le catalan. Après chaque élection présidentielle française, le nouvel élu devient à son tour coprince d’Andorre.

Andorre-la-Vieille en est la capitale, une ville qui subit un urbanisme galopant dans sa modernité.









C’est une immense zone commerciale pour faire son shopping et le royaume des marques. Certaines marchandises comme les carburants et les cigarettes y sont très avantageuses. Pour autant, dans sa globalité, ça n’est pas systématique si l’on tient compte de l’écart de TVA, elles sont même parfois bien plus onéreuses…








Nous y avons fait quelques emplettes pour l’apéritif…


