Nous dévalons la vallée d’Aspe sur la N134 jusqu’à Lescun dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il était là, sur le côté de la barrière à l’entrée du camping, sans doute pour motiver les visiteurs aux futurs défis environnementaux.

À 897 m, Lescun, petit bourg béarnais. Juste au-dessus du village, un belvédère déroule un panorama sur 180°. Pour leurs bêtes, les anciens ont su imaginer un efficient abreuvoir.




Avec le proverbe maori ancré dans nos chaussures de rando, remontés à bloc dans nos convictions pour une aventure hors-norme, nous franchirons tous les obstacles… Jusqu’au cirque de Lescun.








Arrivés aux bouts de nos efforts, le plateau de Sanchèse apparait devant nous. Un cingle plongeur s’immerge en quête de nourriture dans le ruisseau d’Anaye et des randonneurs intrigués un court instant par une formation rocheuse façonnée de cercles concentriques découvrent un labyrinthe de divertissement. Le fruit du désir ruisselle abondamment, la cascade était notre graal, une coupe qui allait nous rafraîchir de ses bienfaits.










Sa surface viticole se situe à la fin de la vallée d’Aspe, entre les communes d’Oloron-Sainte-Marie et Pau. Après la conquête de cette belle vallée, il fallait bien fêter ça.
