Dans cette nouvelle épopée, j’ai mis l’accent sur l’eau…… courante.

Le Cirque de Gavarnie est une autre attraction touristique très courtisée, une grandeur et une splendeur de la nature dans le Parc national des Pyrénées. 13 km de randonnée aller/retour à partir de l’office de tourisme et 400 m de dénivelé positif depuis le chemin du Cirque du village (1365 m) jusqu’au pied de la Grande Cascade (1750 m).
JJ ! C’est par là, tu verras, ça vaut largement le détour…

Chacun choisira son mode de déplacement…


Il suffit de remonter le torrent, par moment les prairies sont couvertes d’iris.










C’est une paroi verticale haute de 1500 m, un immense amphithéâtre de 6,5 km de circonférence. De la Grande Cascade jaillit la source du Gave de Pau, perchée à 423 m, une des plus grandes d’Europe. Pour les plus téméraires, l’approcher à ses pieds et c’est la douche à coup sûr… Une opération périlleuse pour prendre une photo, il ne faut pas traîner…











Nouveau déplacement vers la ville de Cauterets au style Belle Époque. Une certaine aristocratie y a séjourné pour les vertus du thermalisme local.











Après tout ça vous aurez sans doute une petite faim. Alors n’hésitez pas à savourer les gourmandises régionales, le gâteau à la broche, originaire de la ville d’Arreau, ou la tourte aux myrtilles de Cauterets. Les berlingots étaient destinés aux curistes pour adoucir leur gorge, ils sont toujours en vogue sous différents parfums.




Autre secteur d’activité au-dessus de la commune pour user ses semelles : 300 m de dénivelé positif au départ du Pont d’Espagne pour rejoindre le sublime lac de Gaube. Le sentier débute avec des lacets caillouteux, puis il s’adoucit à mi-parcours.


Le Gave du Marcadau avant son passage sous le Pont d’Espagne…
Un cadre idyllique, un pique-nique et le nirvana arrive à grands pas… Sous le regard d’une petite grenouille ibérique.








Je pense qu’après toute cette profusion de fraîcheur, votre corps a commencé à refroidir et vous vous sentez déjà mieux, encore une petite dose…
Un échantillon de la flore et de la faune, le Chardon bleu des Pyrénées, le Chardon-Marie et la Cardabelle qui fait office de baromètre météo pour les bergers (voir l’article n° 93). Avec le pastoralisme, tous les animaux déambulent librement.










Durant ces quelques jours, les Hautes-Pyrénées nous ont proposé une bonne ration de chlorophylle dans des eaux vivifiantes. À 1161 m d’altitude, le lac d’Estaing sera notre dernier cadre montagneux dans ce département très attractif et où la population y est d’une grande amabilité.








