C’est reparti mon JJ pour une nouvelle montée. Depuis quelques jours, de petites dépressions nous arrivent d’Espagne et les températures ont dégringolé. Une Bugatti 57C Cabriolet était sur le col également, j’ai eu juste quelques secondes pour admirer cette légende, et une belle Blonde d’Aquitaine dans son pâturage.






Il est apparu au-dessus des nuages, le fameux pic du Midi de Bigorre, 23 km nous séparent encore…

Nous décidons de passer la journée sur le lac Payolle-Campan en espérant un changement météo. Le Moro-Sphinx est un petit colibri qui a la faculté de butiner en vol stationnaire.




Le Tourmalet (2115 m), le col que tout cycliste cherche à acquérir à son palmarès. JJ l’a d’abord gravi et descendu une fois dans le brouillard et remonté pour la visite du pic avec une météo plus adéquate.





La Mongie, station de ski et départ pour la visite du pic du Midi de Bigorre.


Le Vignemale (3298 m) est le sommet des Pyrénées côté français, et l’Aneto (3404 m) pour le côté espagnol. Le pic du Midi de Bigorre culmine à 2877 mètres. C’est avant tout un observatoire astronomique et un formidable point de vue sur la chaîne des Pyrénées.







Quelques instruments sur l’évolution des moyens et des calculs d’observations. En 1609, inventeur de la lunette astronomique, Galilée révèle encore davantage la Voie lactée.







Sur la terrasse, on pointe facilement les montagnes avec le panneau indicateur. Bon nombre de visiteurs se pressent sur la passerelle suspendue dans le vide pour marquer l’évènement.









