313-Les Hautes-Pyrénées, 1ère partie

Pénétrer dans le département des Hautes-Pyrénées, c’est enchaîner une succession de cols, une des routes mythiques du Tour de France à vélo. Ça grimpe vite et fort, mais notre JJ en a vu d’autres…

Avec 34°C en extérieur, notre premier réflexe en arrivant sur la commune d’Arreau a été de se jeter dans la Neste d’Aure. Avec ses variantes de couleur, cette rivière est irrésistible pour la baignade. En passant devant nous, le moniteur du raft a demandé à Annemarie si elle avait chaud. Avant même de lui répondre, il en a profité pour l’arroser copieusement avec sa pagaie… Rires assurés.

Après cette thalassothérapie improvisée, nous étions d’attaque pour visiter la ville, première commune de ce nouvel itinéraire. On peut y découvrir une ancienne scierie actionnée par la force des eaux. Au XVIe siècle, elle fut un centre de l’artisanat drapier, et du thermalisme au XIXe siècle.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers la réserve naturelle du Néouvielle pour une escapade en montagne. Une exploration de quatre lacs : Orédon (1850 m), Laquettes (2080 m), Aubert (2149 m) et Aumar (2192 m).

Nous avons tutoyé des sommets au sens large du terme. Sur tout le parcours, la roche, la végétation et la couleur de l’eau ne sont que magnificence, une émotion portée à son paroxysme, celle qui vous marque à jamais et que tout le monde recherche.