Après la mer, changement de décor, direction les montagnes. Située aux pieds des Pyrénées dans le sud du département de la Haute-Garonne, la petite commune rurale d’Aspet était autrefois la seigneurie la plus importante de la région. Une vie paisible où tout le monde a l’air de se connaître le jour du marché.







Le Ger en bordure de notre camping va nous permettre de supporter la canicule en cours plus facilement, tout en profitant de la faune.

















Autre lieu emblématique régional, Saint-Bertrand-de-Comminges et la cathédrale Sainte-Marie. Importante cité médiévale ayant abrité, durant 13 siècles, le siège de l’évêché du Comminges. Une étape pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son très beau point de vue lui donne un air de forteresse. Avec ses 2641 tuyaux, l’orgue dont le buffet atteint 16 m de haut est stupéfiant par son style. Montée sur pilotis, la boiserie est remarquable.















Non loin de là, nous terminerons la visite avec la basilique Saint-Just de Valcabrère, construite sur une nécropole païenne. Le chœur de la basilique et ses escaliers latéraux en font une architecture peu répandue.


Un grand merci à Cathy et Michou pour leur accueil. La parfaite maîtrise du pays du Comminges par mon cousin germain a été des plus enrichissantes.