Nichée sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, Blaye rayonne parmi les grands vins de Bordeaux grâce à son terroir viticole. Une porte d’entrée qui attisait toutes les convoitises vers les richesses régionales.





Au cours de son histoire, la stratégie militaire a continuellement évolué. La forteresse médiévale devenue inadaptée face à l’artillerie, les citadelles comme celle de Blaye ont connu leur apogée au XVIIᵉ siècle avec les concepts des ingénieurs militaires comme Vauban ou Van Coehoorn. Trois ans se sont écoulés pour sa construction. Ralentir l’ennemi et l’amener sur un point précis des fortifications était le secret pour mieux l’anéantir. Des fossés, plusieurs niveaux défensifs, des escaliers, des galeries en courbe rendaient toute progression aléatoire…
Sous l’égide de Louis XIV, avec 160 réalisations à son actif, Vauban a ainsi cadenassé tout le royaume de France. La citadelle de Blaye en illustre parfaitement tout le potentiel géographique et stratégique pour verrouiller l’estuaire de la Gironde.















Aujourd’hui, c’est un restaurant. Il n’a pas trop changé de fonction, car auparavant, il était le mess des officiers.

L’intérieur de la citadelle où les différents commerces nous ont offert une petite détente…







Moi aussi, j’ai verrouillé mon objectif sur ce lézard des murailles…
