Nous n’allons pas nous plaindre, Google Maps a toujours été d’une aide précieuse. Mais il arrive parfois que nous soyons dubitatifs sur la réponse apportée.
1ʳᵉ photo : pendant des années, nous faisions le tour du rond-point… Aujourd’hui, il propose la trace directe, sans doute pour une économie de carburant due au réchauffement climatique.
2ᵉ photo : là, pour reproduire une clé, il fait dans la téléportation professionnelle type Marvel, l’adresse d’un serrurier parisien dans le parc naturel régional du Gâtinais situé à 70 km de Paris.
3ᵉ photo : une seule condition, avoir un véhicule amphibie… On n’a pas osé lui demander la Lune.



Située dans le département de la Charente-Maritime, reliée par un pont avec la Rochelle, l’île de Ré se découvre aisément grâce à ses 138 km de pistes cyclables. Avec ses plages sur toute sa phériphérie, le paysage se décompose principalement en forêt, marais salants et vignobles. Un système de régulation contrôle l’alimentation en eau de mer des marais. Par moments, avec sa faible profondeur, la mer souligne de sublimes nuances émeraudes.
























Nous devons cette œuvre à l’artiste Matthew Burton, un land art du meilleur effet…



Le phare des Baleines et sa tour Vauban sont à l’extrémité de l’île. Juste avant, nous avons traversé le village d’Ars-en-Ré. Dans son église, un travail collectif était en exposition.







Avec Ars-en-Ré, La Flotte est la deuxième commune sur l’île possédant le label Plus beaux villages de France.












Entourée de ses fortifications du XVIIᵉ siècle, Saint-Martin-de-Ré est une ville portuaire. Elle est représentative de la vie des îliens en fonction des époques. Dans les ruelles règne une belle douceur de vivre, la clé qui en a fait sa réputation.




















Une boule de glace au goût d’huître, j’ai tenté l’approche gustative et sa saveur maritime ne laisse planer aucun doute…

