306-Le Finistère, 3ème partie

C’est en regardant évoluer ces chars à voile sur la plage de La Lieue de Grève que nous avons sauté le pas avec les encouragements du dieu du vent, Éole.

Pour Annemarie et moi, pour notre première initiation, ce test fut très concluant. Sentir les éléments en prenant de la vitesse devient vite addictif et grisant.

Direction la presqu’île du Crozon pour Camaret-sur-Mer. Notre ami Yvon, compagnon de nombreuses randonnées, nous servira de guide pour une balade vers la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, monticules rocheux en alignement. Quelques ruines du manoir du poète Saint-Pol-Roux subsistent encore.

Camaret-sur-Mer, sa tour Vauban et son cimetière à bateaux. La patine de ces rafiots leur donne une formidable déclinaison de couleur. La voûte de Notre-Dame de Rocamadour est décorée de maquettes de bateaux.

L’extrémité nord de la presqu’île, la Pointe des Espagnols. Position stratégique face à la rade de Brest.

En reprenant la route vers Brest, Faou, petit village de caractère.

À Plougonvelin, le phare de Saint-Mathieu et son abbaye.

Et le Conquet, petite cité portuaire, la plus occidentale en France continentale. Pour reprendre une expression de l’artiste Le Corre, auteur de ces boîtes à biscuit, dans le Breton tout est bon.