Notre quête de grands espaces nous a conduits sur le Musk Ox Trail dans le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella. Un chemin de randonnée où l’on est susceptible d’apercevoir des bœufs musqués. Mais rien à l’horizon aujourd’hui, 15 km à travers la toundra dans un terrain par moment très spongieux. Les tâches jaunâtres sur les étendues ne sont que du lichen.














Un peu de paysage urbain avec Levanger, nous y sommes arrivés en fin d’après-midi, face à l’embarcadère. Qu’il soit posé horizontalement ou verticalement, le lambris avec ses nuances colorées habille les façades des habitations aussi bien anciennes que contemporaines. Pour les grands évènements, on porte le bunad, le costume traditionnel norvégien. La broderie varie en fonction des régions.
















Nous nous rapprochons du littoral avec une météo plus radieuse, l’occasion de faire quelques brasses dans le lac Grungstadvatnet et de se reposer un peu.


Brønnøysund et ses environs, une terre parsemée d’îlots. Le Torghatten est une montagne de 258 m percée d’un énorme trou de 167 m de longueur et de 29 à 59 m de largeur à une altitude de 120 m environ. L’ascension est assez raide, le travail pour aménager l’accès a été titanesque et remarquable tout autant que la vue. Selon la légende, le troll Hestmannen convoitait la belle Lekamøya. Ne pouvant l’obtenir, il lui lança une flèche, mais le roi des trolls jeta son chapeau pour dévier sa trajectoire et sauver la belle. La dernière photo est surnommée La Marmite du troll.















