Sur ce tronçon de la nationale 13 qui borde le Sørfjorden, le relief laisse entrevoir les premiers glaciers. Nous sommes sur une nouvelle route touristique, dans la continuité vers le Nord.





Avec 179 km, le Hardangerfjord est le deuxième plus long fjord de Norvège avec une escale pour les navires de croisière à Eidfjord. Pour bon nombre de tunnels que nous avons traversés, la plupart, faute d’éclairage suffisant, ont une atmosphère de train fantôme. Mais il y a des exceptions : en soi, les ouvrages sont déjà des exploits, mais aller jusqu’à façonner des ronds-points aux ambiances de discothèque, on est forcément admiratif.






Vøringfossen et sa chute d’eau de 182 m au total, dont 163 m pour la grande cascade. De part et d’autre du canyon, tout l’aménagement est conçu pour profiter du spectacle et du panorama. Une passerelle de 47 m aux 99 marches enjambe la rivière Bjoreio.










Puis nous débouchons sur le plus haut plateau d’Europe du Nord, le parc national Hardangervidda et son altitude maxi de 1861 m. En été, c’est une steppe garnie de multiples lacs, mais c’est un grand manteau blanc en hiver où les véhicules se déplacent en convoi derrière un chasse-neige.








