289-Paysages norvégiens, 1ère partie

Un bon voyageur se reconnaît à une chose : toujours privilégier le terroir. Ce fromage est réalisé avec du petit lait de chèvre, puis porté à ébullition avec de la crème qui lui donnera sa saveur et sa couleur en caramélisant le mélange. Son goût très puissant s’accommode très bien avec une confiture d’airelles. En général, on adore ou on déteste… Un incontournable pour un Norvégien.

Bronost

Elle remonte au XIIIe siècle et elle est la plus grande église de Norvège de ce type. La Stavkirke de Heddal est tout en bois, son clocher est une petite tour tout à côté. Il n’en reste aujourd’hui que 28 dans tout le pays.

En quittant Oslo, nous roulons sur la E134 qui traverse une grande largeur de la Norvège. Un stabbur est une petite maisonnette qui fait office de grenier. Il peut y avoir deux niveaux suivant son contenu : vêtements, nourritures diverses.

C’est le premier tracé au Sud-Ouest du pays des routes recommandées. Un premier jet qui nous a émerveillé. Après chaque virage, les yeux s’illuminent devant le paysage.

La deuxième partie de la boucle s’est faite en longeant le lac de Suldalsvatnet. Avec cet itinéraire touristique, nous comprenons pourquoi la Norvège est tant appréciée du tourisme.