288-Oslo

Eh oui, cette figurine mythologique nordique appelée troll vous indique que nous avons bifurqué en Norvège. Frederik Meltzer inventa le drapeau lors de l’indépendance du pays en 1905, car auparavant il était rattaché au Danemark. Selon son auteur, ses couleurs symbolisent la démocratie.

Troll

Après une bonne averse, un double arc-en-ciel apparaît, nous faisons une halte sur les rives du Olsofjord intérieur. Demain, nous prendrons le bus pour la capitale qui est à 40 km.

Une première visite avec le Palais royal, la garde était très complaisante avec le public.

Le quartier des ambassades juste derrière le palais, de grandes demeures très affirmées.

L’artère principale du centre-ville où se mêlent monuments et commerces, sauf la citadelle d’Akershus qui donne sur l’Oslofjord.

Le trafic maritime est intense sur le fjord, un véritable ballet entre les paquebots, les ferries, les bacs etc. Face au très contemporain Opéra, il est courant de se baigner après un passage au sauna. Derrière la grande roue, le musée Munch, peintre impressionniste norvégien avec son célèbre tableau Le Cri. À sa droite, She Lies, de Monica Bonvicini. Un monument en verre qui pivote sur un axe en fonction des vagues en changeant d’aspect. Un iceberg qui se serait échoué dans la baie à cause du réchauffement climatique.

Non, il ne s’agit pas du marteau de Thor, ce monument (Knus Nazismen) commémore les efforts du groupe Osvald pour la défense de la ville en écrasant une croix gammée. L’effigie sur un bus rappelle que les Vikings sont des adversaires redoutables.