Pour se rendre de Copenhague au Danemark à Malmö en Suède, il faut emprunter le tunnel Drogden de 4050 m sous la mer Baltique, rouler sur une île artificielle de 4 km devenue une réserve naturelle, puis sur le pont à haubans de l’Øresund de 7845 m.

Les aménagements sur les lacs ont une tonalité qui vous apaise au premier regard. De notre table de pique-nique, sur un banc au détour d’un sentier, la perspective est souvent éloquente. Un tableau que nous avons complété avec une verrine improvisée de quelques myrtilles fraîchement cueillies.










Näsuddens badplats, pour la pêche ou jouer à Robinson Crusoé en évoluant avec une petite embarcation entre ses îles. La Suède en possède plus de 220 000. Le rouge de Falun, que l’on retrouve régulièrement sur les maisons, s’applique directement sur le bois non traité et non raboté. Autrefois, cette couleur rappelait les briques que seuls les gens très riches pouvaient s’offrir. L’absence de volets en Scandinavie viendrait du protestantisme, une manière de montrer que l’on n’a rien à cacher, ni à Dieu, ni au voisinage, dans une totale transparence. Les fenêtres, elles, s’ouvrent vers l’extérieur.





Nous avons longé les rives du lac Vättern, deuxième plus grand lac du pays, en marquant une pause à Vadstena pour admirer cette ancienne demeure royale édifiée en 1545.










En profitant de goûter le Köttbullar, une spécialité traditionnelle à base de boulettes de viande à la crème, accompagnées d’une purée de pomme de terre, d’airelles et de carottes. Un plat copieux et savoureux.
