281-Les fjords et le Nord du Danemark

Nous avons serpenté entre les fjords dans le milieu et le nord du Danemark. Avec leurs nombreux coins pique-nique, les Danois profitent pleinement de leur nature, ici avec une vue sur le Venø Sund.

Une autre sur le pont de Vildsund Havn.

Vildsund Havn

Le monde est petit, à Nykøbing, nous avons revu Hélène et Francis, croisés cet hiver au Maroc. Le club d’aviron possède de belles embarcations.

Sur les points touristiques, il y a souvent des informations et des brochures à disposition. Avec une application, la traduction n’est plus un problème.

Vejlerne est un observatoire où transitent les oiseaux migrateurs. Avec un écran associé à une caméra, nous pouvions zoomer sur la faune.

À Slettestrand, on tire les bateaux de pêche sur la plage avec un treuil. Le smørrebrød est une variété de canapés très appréciée dans les pays nordiques. Réalisé par Annemarie, un crabe géant en aurait bien son affaire…

De Hirtshals, via un ferry, on peut directement se rendre à Kristiansand en Norvège (132 km). C’est la seule fois où j’ai pu prendre un peu de hauteur pour les photos de paysages : le Danemark culmine à 170 m, hors Groenland et îles Féroé.

Grenen est l’extrémité Nord du pays, là où la mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent pour former des petites vaguelettes qui s’entrechoquent. 26 °C à l’extérieur pour une eau à 21 °C environ, mon premier bain en Scandinavie.