278-Bremen (Brême)

En quittant Les Pays-Bas pour l’Allemagne, nous avons marqué un arrêt à Westerstede. La ville du rhododendron, il pousse absolument partout, au point d’envahir naturellement les forêts avoisinantes. On en a même décliné une liqueur. La floraison a débuté mi-mai cette année.

Après notre arrivée à Brême, pour admirer les berges plus facilement, nous avons opté pour une traversée avec le bac. Une manœuvre et 30 secondes plus tard, nous étions sur l’autre rive avec une vue sur l’ancien château d’eau de l’agglomération.

Le quartier Schnoor de Brême est le plus ancien, un dédale de petites ruelles pavées dans une atmosphère du XVe siècle. Les habitants aiment s’y rencontrer pour une pause-café.

La moitié des grains de café importés en Allemagne transite par son port. Le tabac et la bière y tiennent aussi une grande part dans son économie. C’est le hall d’entrée de la Bourse du coton. Aujourd’hui, elle règle seulement les litiges sur la qualité du produit.

Hall de la Bourse du coton

Les principaux monuments, le palais de justice, Die Glocke (théâtre), la cathédrale Saint-Pierre, la Marktplatz (place du marché), l’hôtel de ville, Manufactum Warenhaus (grand magasin) et la Deutsche Bank.

Heinrich Heine était un poète du romantisme. Au centre, la statue Roland symbolise les droits et les privilèges de la ville. Les Musiciens de Brême, un âne, un chien, un chat et un coq pour ce conte des frères Grimm. Quatre animaux maltraités par leurs maîtres commencent une nouvelle vie.

La Böttcherstrasse (rue des tonneliers), une rue piétonne tout en brique rouge qui renferme quelques curiosités comme le carillon de la Haus des Glockenspiels.

Pour terminer l’article et fêter le premier jour de l’été, on vous offre ce dahlia.