270-Le Portugal le long de la frontière espagnole, 3ème partie

Nous surplombons Fundão, la région de la cerise exportée dans le monde entier et que l’on glisse dans un célèbre chocolat alcoolisé. Nous avons dégusté ces confitures avec un bon fromage de chèvre au lait cru. Direction les cimes enneigées pour le parc naturel da Serra da Estrela, la montagne de l’Étoile.

Une première halte au village d’Unhais da Serra qui est traversé par un torrent avec de spacieux aménagements pour la baignade. Une eau à 12,5° qui ravigote, j’en ai profité deux jours durant.

L’ascension de cette chaîne montagneuse jusqu’à Torre, point culminant du Portugal avec 1993 m. La petite tour surmontée d’une croix a permis de symboliser les 2000 m. Malgré l’altitude, le lézard des murailles abonde. Dans la neige avec mes pieds palmés, les raquettes deviennent superflues. En même temps, j’avais envie de lancer une nouvelle discipline sportive…

Le lendemain matin pour la descente, sur le versant en direction de Guarda, le paysage est encore plus spectaculaire. La lande est parcourue de genêts et de bruyères.

Avec 1060 m, Guarda est la municipalité la plus haute du Portugal, sa vision artistique s’élève tout autant. Tout comme la dernière photo, en pointant vers l’horizon, il nous reste encore un bout de chemin pour terminer ce périple frontalier.