C’est l’édifice qui saute aux yeux en pénétrant à Elvas, par son gigantisme, l’aqueduc d’Amoreira est un ouvrage d’art s’étendant sur plus de 5 km auquel il faut rajouter 1367 m enterrés pour une hauteur maxi de 30 m. Il permettait d’alimenter la ville durant les conflits régionaux.




Elvas est une ville de garnison frontalière possédant le plus grand système défensif de remparts à douves sèches au monde. D’autres fortins sont visibles sur les collines environnantes. C’est sous le règne du roi Manuel 1er dit Le Fortuné (1469-1521) que le Portugal affichait sa plus vaste surface maritime, de l’Extrême-Orient en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud.











Les deux églises emblématiques de la ville…







La place principale et ses ruelles adjacentes.









Avec son positionnement géographique, sa conception militaire et son ravissement dans son ensemble, Marvão reste un immanquable du tourisme portugais.













Une petite spécialité locale, la joue de porc noir marinée aux champignons et légumes et aux brisures de marron.

À l’abri derrière les remparts, la petite cité est aussi charmante que la forteresse…









Elle possède un réservoir d’eau enterré d’une très grande capacité. En longeant son enceinte, on retomberait facilement en enfance à jouer au preux chevalier en réécrivant l’histoire jour après jour… un joyau qui a mis tous nos sens en émoi.












