Après Volubilis, on n’en croyait pas nos yeux en arrivant sur ce camping : des véhicules au bord de la piscine. Heureuse surprise, la prochaine fois, on prévoira un maillot de bain XXXL pour mon JJ. Au Maroc, il faut aussi composer avec le sable. Là, c’est tout de suite moins drôle. Premier réflexe avant de prendre la route, soulever les essuie-glaces et aspirer les vitres électriques latérales, sinon gare aux rayures.




Sa couleur a construit sa réputation, Chefchaouen, la ville où l’on voit la vie en bleu. Elle culmine à 564 mètres. Durant nos quelques jours sur place, la météo n’était pas des plus favorables.







Le mendil est le vêtement traditionnel féminin considéré comme un chef-d’œuvre du tissage rural. La babouche est adaptée au sol rocailleux de la chaîne montagneuse du Rif qui l’entoure.




Sa teinte bleue reflète la lumière, gardant la fraîcheur à l’intérieur des maisons tout en éloignant les moustiques. Ces variantes de couleur à la chaux et ces ruelles étroites de sa médina en ont fait une perle touristique. Son passé historique avec l’Espagne est encore visible sur les plaques de rue.











Son artisanat se décline avec les tapis, les sacs en cuir ou au crochet et de chauds manteaux de laine.















Toutes les bonnes choses ont une fin : après 3 mois et 4350 km dans ce pays aux mille contrastes qui nous a tant enthousiasmé, nous regagnons l’Europe.