262-Parc National d’Ifrane

Après des semaines dans des régions désertiques, retrouver un peu de verdure était une bonne transition. Nous arrivons à Azrou en renouant au passage avec un plaisir qui nous manquait, un bon fromage de chèvre.

C’est un pin de taille réduite, cependant il développe des pommes de pin de la taille d’un ballon de rugby en longueur et un peu moins en diamètre. Elles sont proposées à la vente pour les plus beaux spécimens.

Le célèbre parc national d’Ifrane avec sa forêt de cèdres est à proximité. Une virée qui vaut vraiment le détour, car nombreux sont les arbres cumulant plusieurs siècles à leur actif. Des agriculteurs locaux proposent des sorties équestres.

En 1917, durant la Première Guerre mondiale, à la suite du passage des troupes du général Henri Gouraud, un cèdre qui ne possédait qu’une grosse branche latérale a été comparé à ce militaire de haut rang qui était manchot. En posant pour une photographie, le cèdre a pris le nom du Général. Son âge est estimé à 900 ans environ, il mesurait 42 m de haut pour 8,30 m de circonférence sous son bras. En 2004, des travaux de terrassement ont touché une de ses principales racines, mettant fin à son existence.

Cette végétation héberge des hôtes que l’on dit proches de l’homme et ayant un ancêtre commun. Afin de comprendre cette théorie scientifique selon laquelle nous serions des primates, nous nous sommes délectés de ce mimétisme comportemental, l’évolution des espèces selon Charles Darwin.

Aux premiers regards, l’esprit de famille est bien là, ainsi que la cohésion du groupe.

La gestuelle…Sucer son pouce, l’angoisse sur le visage en l’absence d’un des parents.

L’indépendance et la confiance en soi pour épater la galerie…Regarde maman…sans les mains…

Le public reste admiratif ou médusé…Il est costaud, mon frère, mais plus tard, je serai encore plus fort…

Les chamailleries…Moi aussi j’vais taper avec mon bâton si tu continues…

Les disputes, la colère et les pleurs…ouuuiiinnn…Maman, c’est la misère, il a mangé toute la pomme…

Jouer les stars des réseaux sociaux…C’est pour People magazine, ne bougez pas…Je prends la pose…Lulu, tu m’ennuies avec tes photos…Va plutôt chez la pédicure.

Ils ne dédaignent pas notre nourriture, mais ils mangent principalement de l’herbe et des insectes en retournant les pierres.

Le chef de la communauté nous a confié qu’il se livrait à l’hypnose chez quelques individus pour le bien-être de la collectivité…

The big boss

Regardez-moi…Vous n’entendez que ma voix…Que ma voix…Dormez maintenant…

Mais il y a toujours des sceptiques…

Tout comme nous, le besoin de câlins est indispensable…Approchez…ne soyez pas timide.

Vite un câlin

Pour conclure cette vérité, un de ses disciples a souhaité vous faire profiter de ses talents…Regardez-moi…Vous n’entendez que ma voix…Que ma voix…dormez maintenant…Bonne nuit.

Disciple