Depuis la ville de Tinghir et ses environs, les perspectives sont déjà une belle entrée en matière. Nous sommes dans le Haut Atlas, le Maroc compte plus de 300 sommets de plus de 3000 m et 5 de plus de 4000 m, dont le Toubkal à 4167 m, point culminant de l’Afrique du Nord.




Dans les gorges du Todra, le barrage en amont ne contient pas beaucoup d’eau.





À notre arrivée au camping, un curieux s’est empressé de passer son museau par-dessus le mur …

Les brochures touristiques orientent les futures découvertes, mais elles sont souvent liées à des raisons économiques. Nous avons pour habitude de toujours interroger les habitants pour connaître l’état des routes ou récolter de précieux conseils. Et justement, le propriétaire du camping nous a suggéré de faire la boucle depuis Tamtetoucht jusqu’à Gulmina, encore plus spectaculaire que les gorges du Todra. Au Maroc, la chaussée est souvent surbaissée pour l’écoulement de la rivière, certains passages se sont faits à vitesse réduite, nous n’avons croisé qu’un seul camping-car. Le réseau routier est en général de bonne facture dans l’ensemble du pays. Dans les failles, les bergers établissent leur campement avec leurs chèvres.























Après Gulmina, le survol d’un circaète Jean-le-Blanc, bien trop haut pour en apprécier les détails. Pour élever son unique petit, il lui faut capturer principalement plus de 200 reptiles, des lézards et des batraciens.


