252-De Sidi Ifni à El Ouatia

Située au bord de l’océan Atlantique, Sidi Ifni est une ancienne enclave espagnole et la capitale historique des tribus Aït Baâmrane. L’Espagne a restitué ce territoire en 1969.

Il a l’apparence d’un citron, n’a aucune acidité et son goût se rapproche d’une eau peu sucrée. Cet hybride se cultive autour d’Agadir et nous n’avons pas trouvé son nom en français. Finalement, ça surprend, c’est rafraîchissant.

Citron hybride

Un peu partout dans le pays, les nouveaux bâtiments affichent un cachet régional.

Guelmim

Après avoir franchi une barrière montagneuse en quittant Sidi Ifni, nous retrouvons la nouvelle nationale à 4 voies qui descend jusqu’en Mauritanie. Pendant un moment, j’ai dû conduire avec des rafales de vent, le sable, la chaleur et verrouiller toutes les aérations.

Les portes d’entrée des villes soulignent leur activité, ici celle de Tan-Tan.

Il possède un beau plumage…

Traquet du désert

El Ouatia est la limite que nous nous sommes fixée vers le Sud, déjà 2040 km depuis Tanger. De cette ville, il reste encore 1100 km de désert jusqu’à la frontière mauritanienne, toute la partie du Sahara occidental.

Elle est criante de vérité, cette fresque murale a autant de valeur à mes yeux qu’un Picasso. Nul besoin de décrypter les clés pour comprendre la démarche artistique, rien que pour cela, c’est une vraie réussite.