250-Parc National de Souss-Massa

Avec une longueur de 65 km pour 5 km de large entre Agadir et Tiznit, le parc national de Souss-Massa de 33 800 hectares tente de préserver des animaux en voie d’extinction en même temps que la gestion et la conservation des ressources naturelles. Ces espèces ne sont pas endémiques, elles ont été importées en vue de leur réintroduction. Nous nous situons sur la commune de Takat pour une sortie en 4X4 avec un guide, un réel avantage pour déambuler sur le parcours en évitant l’ensablement d’un véhicule inadapté.

Devant le mâle (noir), la femelle (marron clair) effectue sa parade nuptiale.

À la vue du véhicule, les gazelles Dorcas sont extrêmement craintives et décampent aussitôt, contrairement aux Addax qui sont plutôt paisibles.

Percevoir l’infime changement d’attitude du comportement pour obtenir une photo dynamique, c’est la séquence… ACTIIOOON !!!

Ou accompagner le vol d’un rapace, il n’y a jamais de deuxième prise, la scène vous échappe faute de réactivité ou de crispation, tout le charme est dans la rareté.

Séance de pilotage sur les dunes, le parc longe le littoral atlantique. Le vent marin déplace le sable et provoque des murailles infranchissables. À notre retour au camping, un pêcheur proposait sa prise du jour, de belles gambas.

Nous avons poussé 50 km plus au sud jusqu’à l’estuaire de Sidi Wassay. La principale raison de la création du parc a été de pérenniser les ibis Chauves, la seule population sauvage viable au monde vivant au Maroc. Depuis 2010, sous l’effet de la sécheresse, l’oued Massa n’a fait que régresser au point de ne plus atteindre l’océan aujourd’hui.

Malgré tout, les espèces continuent de proliférer et c’est plutôt encourageant pour la survie du parc. Pour la quiétude des oiseaux, seule l’observation aux jumelles a été possible, car il est interdit de s’éloigner de la piste.

La nature a toujours inspiré les artistes…