247-Agadir

Le Maroc, ce sont aussi ces immenses plages. Vagues et couchers de soleil sur le village de Sidi Kouaki au sud d’Essaouira. Demain matin, départ pour Agadir.

Encore des nouveautés, le Rougequeue de Moussier et un Cochevis de Thékla, le dernier étant le Bulbul des jardins vu précédemment.

Nous avons marqué une étape d’une journée sur la plage d’Aghroude et ses habitations multicolores. En fin d’après-midi, on a eu droit à une visite surprise…Un mastodonte de plus d’un quintal.

S’arrêter pour faire une pause-café, aucun problème, les cafés mobiles sont partout sur la route. Il n’y avait pas d’effet euphorisant avec cette boisson, les chèvres grimpent bien aux arbres.

Agadir, la ville la plus importante du Sud marocain. Depuis Tanger, en comptant la boucle à Marrakech, nous avons parcouru 1100 km en 1 mois. Sur le flanc de la colline, l’écriture comporte un ordre bien précis, la traduction est dans la légende de la photo.

Allah, le pays, le roi.

Dans les souks du pays, on peut toujours choisir selon ses envies : tissus de canapé, menuiserie, couture, l’artisan fera du sur-mesure si besoin. Nous avons appris que les motifs de tapis berbères comportaient des significations comme éloigner le mauvais sort, par exemple. Pour une boîte à bijoux, il suffit de tourner le couvercle pour que les tiroirs apparaissent… Et c’est encore mieux en grignotant des dattes.

La musique marocaine est très instrumentale, un petit concert de rue est toujours le bienvenu.