234-Parc National de Cabañeros

En hiver, il est verdoyant, mais sous la chaleur écrasante de l’été, il prend un air de savane africaine. Le parc national de Los Cabañeros dans la province de Castilla-La Mancha avec ses 39 000 hectares est l’un des plus représentatifs des parcs montagneux méditerranéens et des mieux préservés. Son relief oscille entre 650 et 1488 mètres avec une zone de forêts et de maquis et une autre avec une vaste plaine clairsemée de chênes verts. Depuis 1988, c’est une étendue de protection spéciale pour les oiseaux. L’armée a dû renoncer à en faire un champ de tir à la suite des nombreuses manifestations.

Notre visite a débuté dans une brume matinale et à -4 degrés.

Différentes représentations rappellent la présence de l’homme sur ce territoire.

Quelques randonnées sont indiquées, mais la meilleure façon de l’aborder est de se rendre au musée interactif d’Horcajo de los Montes et de faire une excursion en 4X4 avec l’un des gardiens du parc à la Casa de Palillos.

Juan, notre guide passionné, avait un œil de Lynx pour approcher la faune. Trois heures de 4X4 entre rocaille, passages de gué, pistes nous ont permis d’évaluer le très bon comportement du Sprinter Mercédès en tout terrain.

Avec un tel potentiel, c’est un parc qu’il nous faudrait parcourir aux 4 saisons.