En prenant une carte routière, on s’aperçoit tout de suite que la capitale espagnole est au beau milieu du pays. Mais si l’on souhaite plus de précision, il faut alors se rendre sur la place de la Puerta del Sol au km. 0, point de départ en distance de toutes les routes et point central de Madrid.

Au même endroit figurent un ours et un arbousier, les armoiries du drapeau de la ville. Toucher l’arrière-train de l’animal porterait chance. Le drapeau espagnol symbolise la dynastie et les royaumes, le blason, la puissance de l’État avec un ruban entourant les colonnes d’Hercule.



C’est à l’évidence une ville magnifique où les façades ne sont pas noircies par la pollution. Par sa variété, l’architecture accroche tous les regards.

















Quelques personnages qui ont marqué leur époque, têtes couronnées, artiste peintre et prix Nobel de littérature, etc.





La plus célèbre avenue de Madrid, la Gran Vía est une artère très commerçante.




















Cela a dû contrarier notre balance, mais notre estomac a amplifié de plaisir. Le marché de San Miguel est un passage obligé pour savourer les meilleurs tapas de la ville, chaque stand en propose de toutes sortes et tout Madrid se presse chez San Gines pour déguster un chocolat chaud. Je vois déjà ceux qui vont passer à table très rapidement…









Avant de reprendre le métro pour le chemin du retour, nous avons marqué une pause dans le vaste parc du Retiro, un cadre très plaisant.




