224-Issoire et le lac du Salagou

En ce moment, mon JJ est attiré par le jaune, sans doute une envie de courtiser de nouvelles connaissances, on peut le comprendre.

4 ans que nous sommes sur les routes, avec toujours cet engouement pour de nouvelles approches géographiques. Pour autant, ce n’est pas une avidité absolue de découvertes, mais plus un besoin de se laisser porter par la nouveauté du moment et son effet de surprise, un chemin d’écolier où l’apprentissage est permanent…

Il est toujours délicat de porter un jugement sur certains aspects lorsque nous ne sommes que de passage. Prendre du recul pour mieux avancer… Un paradoxe pour mon JJ dans un monde en perpétuel mouvement et dont les rouages nous échappent parfois. La spontanéité devient sporadiquement une gageure et l’improvisation un principe, notre empreinte pneumatique trace sa voie instinctive…

Après quelques semaines en stand-by pour rendre visite à nos proches, nous nous sommes remis en selle, direction le sud, sur notre noble et fougueuse mécanique.

Cheval mécanique de Florent Poujade, Issoire.

Un petit arrêt sur la commune d’Issoire dans le département du Puy-de-Dôme pour visiter un emblématique édifice du 12-ème siècle de l’art roman, l’abbatiale Saint-Austremoine. À l’intérieur, la polychromie des fresques est éblouissante.

Nouvelle étape cette fois dans l’Hérault au lac du Salagou. Lors du remplissage du lac de barrage en 1969, le village de Celles devait être sous les eaux. Après une indemnisation, les habitants ont quitté les lieux, mais les ingénieurs se sont trompés et la commune est toujours là. Devenu la proie de squatteurs, l’État a supprimé toutes les toitures, les obligeant à partir. Depuis le village renaît moyennant un modeste loyer et à condition d’y exercer une activité professionnelle, vous pouvez reprendre une ancienne maison. La rénovation restant à votre charge, vous y resterez locataire durant plusieurs décennies.