Haut lieu de l’alpinisme, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes et les grimpeurs du monde entier. Le 8 août 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard ont réalisé en 2 jours l’ascension du toit de l’Europe, le Mont Blanc (4807 m), l’altitude variant selon les scientifiques en fonction du manteau neigeux.



La beauté de la vallée de Chamonix attise une frénésie dans toutes les disciplines sportives avec en ligne de mire tous les paysages sur 360°. Difficile de ne pas s’y frotter, la tentation devenant vite irrésistible quand le soleil est de la partie.

Avec son petit côté Art nouveau et ses encorbellements fleuris, la ville peaufine son charme.











Au matin, rien que pour la vue sur l’Aiguille du Midi, on se mettrait facilement en mode cocooning depuis la terrasse de son chalet.



Cette chaîne montagneuse a révélé de ses entrailles un autre trésor inestimable : le musée des Cristaux en expose une exceptionnelle richesse dans un foisonnement multicolore.
À commencer par une pièce unique au monde par sa couleur, découverte sur le massif du Mont-Blanc.

Et une petite pépite de 72 kg d’or à rendre fou de joie Oncle Picsou…


Une minéralogie de renommée internationale en provenance de France et du monde entier. 700 m2 d’exposition pour près de 1900 cristaux.




















Devant de telles compositions naturelles, leurs formes géométriques suffisent à capter tous les regards.




















Cette région n’a pas fini de nous éblouir…