206-Sur les routes du Vercors

Circuler en camping-car sur le plateau du Vercors vous amène à sécréter pas mal d’adrénaline, mais les perspectives en valent largement le détour (Les itinéraires en marron sur la carte).

Le Vercors

Combe Laval, Petits et Grands Goulets, Gorges de la Bourne, Col de Romeyère, Gorges du Nan, des routes qui n’ont pas manqué de palpitations dans tous les sens du terme. Seule la route des Écouges et son tunnel à 2.60 m de haut nous en a interdit l’accès, car JJ fait précisément ce gabarit. On prend en moyenne 800 m de dénivelé positif ou négatif sur une dizaine de km, ça grimpe et descend très fort, 8 % la plupart du temps.

Pont-en-Royans et ses maisons suspendues. Autrefois, la partie inférieure en bois des habitations faisait office de poulailler et chacun puisait l’eau de la rivière avec un seau et une corde.

La rivière Bourne traverse la commune. La noix est très cultivée sur le plan régional.

À quelques km de là, la sublime cascade Blanche avec la remontée dans les gorges de La Vernaison jusqu’à la cascade Verte, un de nos meilleurs moments.

Après La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors, nous descendons du plateau par le vertigineux col du Rousset pour rejoindre la Bio Vallée et la commune de Die. C’est jour de marché, dégustation des produits locaux avec la Clairette de Die et les olives de Nyons.

Châtillon-en-Diois, petit village viticole au caractère médiéval dont les viols forgent ses ruelles étroites et si pittoresques. La forêt porte le nom de l’écrivain Giono qui inspira ses romans. L’occasion d’une promenade pour découvrir la source de l’Adoux. Autre intérêt, le Bès à proximité du camping se prête parfaitement à la baignade après avoir parcouru le sentier géologique.

8 heures du matin dans le vallon de Combeau, bâtons de randonnée en main, nous terminons ce périple en grimpant sur les hauts plateaux de la réserve pour admirer la vue sur l’emblématique mont Aiguille (2087 m) et le Grand Veymont (2341 m), point culminant du Vercors.