199-Bruxelles et Gent (ou Gand)

On a beau la connaître, on ne se lasse jamais de la Grand-Place de Bruxelles, elle vous envoûte par son ampleur et sa beauté.

On a tous le nôtre, voici celui de la Belgique, le noir symbolisant la force, le jaune la sagesse et le courage, avec le rouge ayant comme devise l’Union fait la force, matérialisée parfois par un lion.

Drapeau belge

Le restaurant où tout a commencé pour Léon de Bruxelles et ses moules frites. Une nouveauté pour nous, la Jeanneke-Pis, une petite fille semblable au Manneken-Pis. Dans une autre rue, il y a aussi un chien.

À table ! Faut-il avoir les yeux plus gros que le ventre, toujours un cruel dilemme pour choisir…

Ce n’est pas possible, le roi Philippe se fait la malle… Ou est-il sorti acheter un paquet de gaufres et quelques bières ?

Le roi Philippe

8 h 53 en gare de Bruxelles-Nord, le train pour Gent (ou Gand en français) ne va pas tarder. Elle est distante de 55 km à l’Ouest de Bruxelles.

Gare de Bruxelles-Nord

À peine arrivé, la gare de Gent nous fait déjà forte impression.

Quelle que soit la largeur des habitations, il faut se démarquer du voisinage et cela en fait tout son attrait. La plus vieille maison de la ville est représentée par la dernière photo, une façade encore en bois.

Amoureux de ses canaux, ses habitants feraient presque le grand saut…

Un centre-ville très animé, empreint de remarquables monuments.

Un château aux défenses élaborées, le magnifique Gravensteen.

Elle fait partie des légendes les plus plausibles sur le Manneken-Pis. Autrefois, les tanneurs achetaient l’urine des enfants, car celle-ci était très concentrée en ammoniaque. Un goûteur vérifiait si elle n’était pas diluée avec de l’eau avant tout règlement.

Manneken-Pis local

Quelques rues atypiques…

Enfin, un dernier conseil pour un déplacement à vélo : repérez bien votre emplacement… Et rajoutez cette pépite à vos futurs périples, nous l’avons trouvée aussi belle que Bruges.

Parking à vélos