Nous sommes en Haute-Saône, sur la commune de Fougerolles-Saint-Valbert, le pays de la cerise et du Kirsch (AOC). Elle a compté jusqu’à 400 bouilleurs de crus et 40 distilleries. 10 000 arbres produisent potentiellement chaque année 500 tonnes de cerises et 35 000 litres de Kirsch après distillation.








Très répandu dans le secteur, le garde-manger de la ferme pour la conservation de la nourriture humaine et animale dans le passé.


Autour de cette grande maison bourgeoise construite en 1829 s’organisait la ferme, la distillerie et la commercialisation du Kirsch. Elle est classée au Inventaire des monuments historiques. L’ensemble donne une idée précise de la vie industrielle du moment, un incontournable sur le plan régional.















Pendant que les messieurs distillaient, les dames s’affairaient à la broderie. Leur savoir-faire allait jusqu’à New-York, aux Antilles et dans la haute couture parisienne.

















Un patrimoine qui recense toute la chaîne de production.














Comme on dit souvent, c’était une autre époque… Même si cela reste d’actualité dans les évènements heureux et festifs. Le Bô fougerollais est la bouteille spécifique pour son eau-de-vie.












À Fougerolles-Saint-Valbert, tout le monde vous le dira, le Kirsch est irrésistible…
