Saint-Émilion, la colline aux mille châteaux, non pas des demeures seigneuriales, mais plutôt une appellation de ce vin parmi les plus prestigieux dans le monde. Après le Médoc, c’est la deuxième région viticole qu’il nous fallait découvrir pour son breuvage d’exception. Les vins de Bordeaux couvrent un immense territoire dans leur diversité suivant leur latitude. Avec cette photo, j’ai fait au mieux pour trouver votre chemin.

Avec l’extraction du calcaire, pas moins de 200 km de galeries souterraines ont servi à l’édification de cette cité médiévale et sur le plan régional avec la ville de Bordeaux.


















Un nom prédestiné pour ce domaine d’excellence, il n’y a qu’un pas pour pousser les portes du paradis…

Dans ce village, on pense, on dort, on vit pour le pinard. Quoi de plus normal lorsqu’on cohabite avec un trésor euphorisant, sans doute grâce à Bacchus, dieu de la vigne et des festivités.




Souvent dans des cavités terrestres pour la fête sans trouble-fête. De la plus petite à la plus grande, les bouchons ne sont pas un casse-tête. Attention toutefois, lorsque les étiquettes ne sont plus nettes…






Élaborer les meilleurs crus ne se fait pas sans engagement pour en tirer satisfaction et gratification. Sur les domaines, le merlot est le cépage majoritaire pour les rouges.

Une terre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs où tout pousse de façon extraordinaire, il n’y a qu’à voir les bacs à fleurs…
