191-Virée girondine

Elle mesure 2900 m de long, 600 m de large pour 102 m de hauteur. La dune du Pilat est une épreuve de force dans son ascension, le sable ayant vite fait d’évaluer vos capacités physiques. La langue en a presque léché les grains de sable. À l’arrivée, la gourde était le meilleur réconfort. C’est la plus grande d’Europe, encadrée par le massif forestier des Landes, située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la côte d’Argent.

Dès que le vent se lève, des hommes volants font leur apparition comme à la parade. La brise marine qui bute sur la dune provoque de très bons courants ascendants. C’est le début de notre périple dans le département de la Gironde.

Nous allons remonter la région jusqu’à la pointe de Grave. L’embouchure du fleuve laisse entrevoir sur l’horizon le phare de Cordouan. Le ferry permet la traversée entre Verdon-sur-Mer et Royan, une bonne alternative pour gagner du temps et des km pour une somme raisonnable.

Mais pour cette fois, nous avons préféré redescendre en longeant les rives du Médoc, contrée viticole aux terroirs reconnus. Prince de tous les chemins, Jolly Jumper a honoré de sa présence le château de Beychevelle, surnommé le Versailles du Médoc. Il s’est laissé conter les nombreuses galéjades du voisinage, l’aristocratie locale est en effet très présente.

Le port de Beychevelle est paisible et parsemé de carrelets en bordure du fleuve avec une vue sur tout le trafic maritime.

Avec une capacité de 2000 m3 de sable et ses 90 m de long, la drague Anita Conti travaille sans relâche sur 100 km, 10 mois, 7 jours sur 7 et 24 h/24 entre les ports de Bordeaux et du Verdon-sur- Mer. On peut remarquer la ligne de flottaison durant son activité. Quant au cargo Canopée, il a certainement une partie de l’avenir de l’humanité dans sa cale : il transporte des éléments du lanceur Ariane 6 entre la Guyane et la Métropole.

Notre carrosse princier sillonne déjà une autre voie royale…