184-La tour d’Hercule

Située au nord-ouest de l’Espagne, la Tour d’Hercule est encore aujourd’hui le plus vieux phare romain au monde encore en activité. Hercule, ce demi-dieu à la force prodigieuse, fils de Zeus, se retrouve un peu partout dans le pays. Ce monument guide les navires pour l’entrée du port de La Corogne en Galice, il culmine à 55 mètres.

La tour d’Hercule

Il a été remodelé à plusieurs reprises durant son existence, édifié sur une précédente construction celtique, la tour de Breogán. Breogán, la photo du personnage avec un bouclier, serait le fondateur mythique de la nation galicienne. De gauche à droite, l’origine remonte à la fin du 1er siècle après Jésus-Christ et 1791 pour la dernière rénovation par l’ingénieur militaire Eustaquio Giannini. Les bas-reliefs en bronze sur les portes retracent cette évolution. Afin d’être repéré par les marins, chaque phare possède sa propre signature : celui-ci émet 4 flashs toutes les 20 secondes.

Une rose des vents rappelle les différents pays celtes ; en parcourant la côte non loin de là, on débouche sur un parc de sculptures.

Et un cimetière musulman où l’agitation des vagues nous a captivée.