182-Combarro

Nous laissons derrière nous le Portugal pour pénétrer en Espagne sur les terres de la Galice. Sur la route, nous remarquons que tous les pieds de vigne sont soutenus par un pilier en granite. Albariño en galicien est un cépage blanc de grande qualité qui trouve son origine au Portugal sous le nom d’Alvarinho. Il est adapté aux conditions océaniques. Le Rías Baixas est élevé en barrique.

C’est un village de pêcheurs parmi les plus authentiques du Nord du pays. Particularité, le calvaire du Christ est tourné vers la terre, celui de la Vierge vers la mer. Chaque année, le 16 juillet, l’embarcation la mieux décorée a l’honneur de porter la Vierge lors d’une procession maritime. Le 15 août, c’est la Fête de la moule.

La commune se distingue surtout par ses hórreos, une petite maisonnette qui fait office de grenier à grains et autres produits agricoles. La forme du piètement des hórreos protège le contenu des rongeurs. Un village où tout est majoritairement en granite.

Avec ses gouttières en cuivre pour l’eau et l’électricité, les habitants apportent un soin méticuleux à la rénovation.

Le lendemain matin, c’est une tempête qui nous réveille. La mer s’est retirée, remplacée par une marée humaine, toute une population se précipite pour la pêche aux coquillages.

Avec ses vents, le dieu Éole nous pousse déjà vers un autre chemin…