Après Lisbonne, nous entamons cette deuxième partie du littoral. Le Portugal fourmille de vastes plages, il n’y a que l’embarras du choix. En semaine à cette saison, on est seul au monde. Une petite brise vivifiante, les pieds dans l’eau et le bonheur est assuré sur la plage de Santa Rita à 30 km au sud de Peniche.

La plage de São Martinho do Porto est une pure merveille. Sur Google Maps, sa forme ressemble à une coquille Saint-Jacques. L’océan pénètre entre deux falaises, sur tout son pourtour, comme une onde de choc. Une seule et unique vague vient s’échouer sur la rive, un tableau surprenant et rarissime.










Nazaré, un spot de surf reconnu mondialement qui n’est réservé qu’aux meilleurs de la discipline. Lorsque les conditions météo sont réunies, c’est une avalanche marine qui s’abat sur la côte. Ce phénomène est amplifié par une faille sous-marine à proximité du rivage.










Bon, là nous séchons, cette espèce nous est inconnue…

Pour minimiser les risques, les surfeurs se font déposer et récupérer en jet-ski. La vague enregistrée la plus haute est de 26,20 m. Dans le petit musée, des photos et une vidéo donnent une idée de ce gigantisme.








Aveiro, une ville remplie de bien des sentiments. Les palpitations joyeuses, la décontraction submergent les esprits.








Les salines sont toujours en activité.







Quelques gourmandises…



L’ancienne fabrique de céramique est aujourd’hui la mairie, une formidable reconversion de son patrimoine historique. l’Art déco est très répandu, les plus belles façades sont conservées lors des reconstructions.












Mais Aveiro est avant tout la Venise portugaise. Les ponts supportent tous les cœurs de passage dans une palette de couleurs éclatantes.









À l’origine, les embarcations avaient un usage différent. La proue la plus recourbée transportait les algues, tandis que l’autre était destinée au sel. Elle était davantage mise en valeur par leurs dessins artistiques, rappelant une artiste, un monument, une certaine chaleur humaine…








Depuis Sagres, nous avons particulièrement aimé ce littoral Atlantique pour sa diversité.
