179-Lisboa

Visiter une capitale reste un incontournable, même si cela ne reflète pas toujours l’âme, la sensibilité ou tout simplement la meilleure approche d’un pays à nos yeux. Cependant, ce caractère cosmopolite ne doit pas interférer dans notre démarche touristique : par sa densité, son évolution va sans doute plus vite.

Nombreux sont les monuments faisant référence à ce glorieux passé maritime du Portugal, les rives du Tage en sont la parfaite illustration. De la tour de Belém en passant sous le pont du 25 Avril jusqu’à la place du Commerce, les km s’enchaînent…

La ville est très pentue, pour vaincre cette fatigue, rien ne vaut un petit en-cas chez les maîtres des Pastéis de Belém, une sorte de mini tartelette au flan, à déguster tiède soupoudrée de cannelle ou de sucre glace. Une recette ayant pour origine le Monastère des Hiéronymites. Ginga de Obidos, une liqueur traditionnelle de cerise griotte, peut aussi satisfaire les palais à l’occasion.

Le fado est l’esprit musical des Portugais, une chanson à la fois mélancolique et nostalgique.

Fado

Nous avons emprunté la célèbre ligne 28E en tramway qui traverse toute la ville dans les quartiers populaires, une impression de train fantôme ou de grand 8 marchant au ralenti, rasant les murs des habitations, un formidable moyen de locomotion. Le poste de conduite étant particulièrement exigu, avec le talon de son pied, le conducteur manipule les différentes commandes à l’aveugle, autant dire qu’il faut de l’expérience. Il est entré en fonction en 1873 et électrifié en 1901.

Faut toujours qu’elle exagère, je fais comment moi maintenant pour couver cet œuf…

Couvaison inattendue

Les façades recouvertes de carreaux de faïence ont fait la réputation architecturale du style portugais, les fameux azulejos dont la capacité les protégeait de la chaleur et de l’humidité. Dorénavant, ils évoluent dans une expression plus contemporaine. Les petits pavés des rues et des trottoirs sont également typiques.

La fin de journée se termine face à l’emblématique monument du Cristo Rei, inspiré du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Datant de 1966, le pont suspendu de 2278 m ressemble au Golden Gate Bridge, sa construction a été confiée aux Américains avec l’aide d’entreprises locales.

Pont du 25 Avril