Nous allons couvrir dans un premier temps la côte atlantique portugaise jusqu’à Lisbonne. En quittant Sagres, après 23 km, nous stoppons sur la plage de Bordeira. Face à l’immensité de Dame Nature, notre taille humaine lilliputienne ne fait qu’amplifier les beautés du paysage.



C’est un mini désert qui s’ouvre à nous. De nombreuses passerelles permettent de préserver les sols en facilitant l’accès aux différents spots, une initiative judicieuse de plus en plus courante au Portugal.










À partir de la commune de Porto Covo, une succession de criques accessibles par des escaliers garantissent aux visiteurs une baignade presque privative en toute quiétude.








Un bref arrêt dans la ville de Sines.


C’est la pleine saison du mimosa et le papillon Vulcain est de sortie. C’est étrange, il m’arrive parfois de sentir des regards insistants.







Arrivés au bout de la langue de sable de la péninsule Tróia et de ses 2000 ans d’existence, nous opèrerons un demi-tour pour passer la nuit dans la commune de Comporta. Dans les rizières et les marais du voisinage, c’est le royaume de l’Ibis falcinelle. Ce trait de côte de 300 km environ reste l’un des plus sauvages du pays.






