L’envie était trop forte et l’occasion trop belle pour ne pas se rendre au Maroc, alors nous avons franchi le détroit pour la journée. Depuis Tarifa, la traversée jusqu’à Tanger ne dure que 35 minutes environ.



L’excitation grandit : en posant les pieds sur les quais, une nouvelle culture s’ouvre à nous.








Salam Alekum (Bonjour en arabe), Rachid était notre guide pour la découverte de la ville, un personnage extraordinaire, amusant et maîtrisant couramment six langues étrangères, du japonais en passant par l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français. L’arabe et le berbère étant les deux langues officielles du pays.







Le souk, un incontournable pour s’imprégner de l’atmosphère, des saveurs, des senteurs, qui nous conduira dans un restaurant traditionnel pour manger un couscous dans une ambiance musicale.










Une présentation nous est faite des herbes aromatiques et autres parfums. L’huile d’argan est une des spécialités du Maroc.




Derrière chaque porte en bois se cache une boutique, un atelier, un savoir-faire du plus bel artisanat.



























Nous longeons toute la corniche de Tanger avec ses palais et résidences diplomatiques pour s’arrêter sur deux grottes, dont celle d’Hercule où l’eau jaillit de la roche.




Le temps étant compté pour regagner le ferry, la visite se termine sur le dos d’un dromadaire sur quelques mètres pour appréhender les sensations, une journée active et intense, mais un bel aperçu de cet attrayant et chaleureux pays.


